Le Genty Magre et son Cassoulet exceptionnel
Vainqueur du championnat du monde de cassoulet en 2023, le Genty Magre nous a fait à nouveau confiance.
Situé au coeur de la ville rose, non loin de la place Saint-Georges, le Genty Magre est devenu une institution en proposant une cuisine personnelle avec un ancrage régional fort. Et justement à Toulouse on ne plaisante pas avec le Cassoulet. C’est devant un jury trié sur le volet (Michel Sarran, Carole Delga, Les Chevaliers du Fiel) que Romain Brard, Chef du Genty Magre, est monté sur la plus haute marche du podium.
Bon à Savoir
Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes: Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse.
Prosper Montagné – Le Festin Occitan, 1929
Le tiers de la France tient dans ces trois plats: la potée d’Auvergne, la bouillabaisse de ma Provence et le cassoulet de Gascogne
Austin De Croze – Les Plats régionaux de France, 1928
Puis on avait parlé de la cuisine provinciale, du cassoulet, de la potée lorraine, des tripes à la mode de Caen, de la bouillabaisse. – Au fond, c’est de la nécessité que la plupart de ces recettes sont nées. Si les réfrigérateurs avaient existé dès le Moyen-Âge…
Georges Simenon – Maigret et le tueur, 1969