Une ville d’eau… et de fer
L’EAU: Commune des Hautes-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre est connue pour ses sources thermales exploitées dès l’antiquité par les romains. Le “tourisme” thermal commence à se développer avec Jeanne d’Albret (mère d’Henri IV, Les Thermes de la Reine) et de nombreuses personnalités y séjournent: Mme de Maintenon, Stendhal, Lamartine, Rossini…
LE FER: Moins connue des touristes, l’industrie bagnèraise se développe au XIX avec l’arrivée du chemin de fer. Au XXème siècle la 1ère guerre mondiale favorise plus particulièrement l’expansion de l’industrie ferroviaire. Les signes de cette industrialisation se retrouvent dans l’architecture de la ville: Palmarium des Grands Thermes, structure métallique des Halles…
STYLE INDUS: La Brasserie O’Begorra est située en plein coeur de Bagnères-de-Bigorre, sur les allées historiques des Coustous. Quel meilleur choix, pour mettre en valeur l’identité locale forte, que le style industriel avec le fer rouillé, synthèse des deux éléments essentiels sur lesquels repose de développement de la ville.
Brasserie style “indus” en tôles rouillées
Pour la Brasserie O’Begorra, Aranda-Mas a réalisé un bar indus sur la base de matériaux brut (tôles, acier, zinc, inox… sans oublier du bois!):
- Comptoir de Bar avec façade en tôles rouillées et dessus en Zinc.
- Desserte arrière et rayonnage en mosaîque de miroirs et tôles rouillées.
- Ciel de bar qui reprend la décoration du comptoir et rayonnage…une mosaïque ajourée de… tôles rouillées
- Barre de pieds, style indus, tuyaux de plomberie brut
Pêle Mêle
- Les Coustous – la ville fortifiée de Bagnères était protégée par des remparts qui longeaient l’actuelle allée des Coustous (latin Costunem signifie remparts)
- O’Begorra – signifie en patois local “au Bigorre”!
- spécialité locale à ne pas manquer: le gâteau à la broche.
- Le Tour de France: Bagnères-de-Bigorre a reçu déjà 11 fois le tour de France.
Citations au fil de l’eau
- Léonard De Vinci
Le fer se rouille faute de s’en servir; l’eau stagnant perd de sa pureté et se glace par le froid. De même l’inaction sape la vigueur de l’esprit.
- Laurent Tailhade
La ville des baisers Bagnères aux vents du soir
Livre sa nudité de nymphe et de baigneuse
Les paroles d’amour sur sa lèvre rieuse
Pareilles à de bleus ramiers viennent s’asseoir