La gare Matabiau fait peau neuve

Créée en 1856 et classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984, la gare Matabiau vient de faire peau neuve. Après 3 années de travaux colossaux, la gare devient lieu de vie et de convivialité avec des espaces plus lumineux et confortables, une galerie avec de nombreux commerces et une nouvelle brasserie Ô Mana située à l’entrée du hall principal.

Un Havre de paix pour les voyageurs

La réalisation de cette nouvelle Brasserie a été confiée à l’agence d’architecture Atelier – A – Architecture, Ville et Lumière, 1er lauréat du concours SNCF Retail. L’approche proposée se veut résolument contemporaine en proposant un véritable espace cocooning. L’ambiance doit être conviviale, chaleureuse et reposante pour le voyageur en contraste avec l’effervescence de la gare. Pour cette raison le bois a été largement utilisé sur tout le volume intérieur avec des courbes douces aussi bien sur les murs qu’au plafond.

Agencement bois original pour cette Brasserie de gare

Aranda-Mas a réalisé les principaux éléments d’agencement suivants:

  • Comptoir de bar principal. L’agencement du comptoir a été conçu afin d’optimiser l’ergonomie tout en intégrant de nombreux équipements dans un espace réduit: évier, lave-verres, machine à glaçon, tireuse à bières, caisse, poubelle.
  • Arrière bar avec rayonnage. Meuble technique à l’arrière bar, il intègre les équipements froid, machine et moulin à café ainsi que les différentes alimentations pour les équipements du bar. Le Rayonnage suspendu vient se fondre dans le décor ambiant.
  • Banquette intégrée. Banquette spécialement conçue sur mesure pour faire une jonction fluide entre le bar et le meuble desserte et mange-debout de la salle. Elle reprend les codes des anciennes banquettes de train en termes de couleurs et de formes.
  • Dessertes en salle. Meubles dans le même style que le comptoir. Certaines dessertes sont complètement fondues dans le décor mural, épousant des courbes douces.
  • Habillage mural. Élément de décoration essentiel pour créer un ambiance conviviale, l’habillage mural permet de créer une harmonie d’ensemble avec des courbes douces. Sa qualité acoustique permet d’adoucir les bruits extérieurs des la gare et crée un espace cocooning.
  • Décoration plafond surface 3D. Les courbes douces se prolongent au plafond avec des habillages bois qui créent des surfaces paramétriques.
  • Mange-Debout. Plusieurs mange-debout disposés dans la salle permettent aux voyageurs de s’installer pour une pause tout en bénéficiant d’une alimentation électrique pour recharger leur téléphone portable.
  • Jardinières. Éléments décoratifs mais aussi fonctionnels, les jardinières permettent de canaliser les flux tout en reprenant la décoration des murs.

Gare Matabiau, en voiture…

Je n’ai jamais eu la chance de manquer un train auquel il soit arrivé un accident.

Jules Renard

Dans les accidents de chemin de fer, c’est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C’est pour cela qu’on l’a supprimé.

Pierre Dac

Peut-être le bonheur n’est-il que dans les gares?

Georges Perec

Admirons la louable franchise des chemins de fer qui, pour nous mettre en garde, inscrivent au front de toutes les stations le mot “Gare”.

Albert Willemetz

L’homme se donne l’illusion d’être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d’horaires ferroviaires. Mais ce subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

Philippe Bouvard
Share
  • Client: O Mana
  • Architecte: Atelier -A- Architecture Ville et Lumière
  • Photos: cc Be Yourself