Ambiance Bistro à l’italienne
Situé en plein centre de Toulouse, le BISTRO BY LE CARPACCIO vous accueille dans une ambiance chaleureuse, moderne et colorée. Le contraste des couleurs conjuguant la brique toulousaine avec le ciel bleu de Venise n’est pas sans rappeler la gamme des couleurs du peintre Vittore Carpaccio!
La mission de rénovation complète de l’établissement a été confiée à l’agence OpteamDesign qui a mené le projet complet en un temps record.
Bar de Bistro
Pour le BISTRO BY LE CARPACCIO, ARANDA-MAS a réalisé:
- Comptoir de Bar avec façade en bois teinté verni avec dessus (la piste) en étain.
- Desserte arrière et rayonnage métal/bois massif sur fond miroir avec déco laiton.
- Dessertes pour la salle et desserte mobile pour la terrasse reprenant les matériaux du bar
- Meubles préparation desserts
- Portes Western bois massif moulurées avec Logo de l’établissement
- Miroirs avec cadre mouluré en boiserie teintée vernie reprenant la déco du comptoir
L’inventeur du Carpaccio
Giuseppe Cipriani, chef du Harry’s Bar
C’est dans le très célèbre Harry’s Bar, au bord du Grand Canal de Venise que Le Carpaccio a été inventé. Dans les années 50 l’établissement est fréquenté par de nombreuses célébrités: Orson Welles, Humphrey Bogart, Ernest Hemingway… Et parmi les habitués, une certaine comtesse Amalia Nani Mocenigo ne peut manger de la viande cuite. Pour satisfaire son hôte, le chef du Harry’s Bar, Giuseppe Cipriani compose un plat à base de fines tranches de boeuf crues accompagnées de mayonnaise. Amateur d’art Cipriani nomme son plat du nom d’un peintre vénitien du XVIème siècle, dont les oeuvres sont justement exposées au même moment dans la Cité des doges: Vittore Carpaccio!
Vittore Carpaccio
Beaucoup moins connu que le plat du même nom, Vittore Carpaccio est quasiment tombé dans l’oubli. Peintre de l’école vénitienne de 1465 à 1526, une de ses oeuvres les plus célèbres demeure le Lion de Saint Marc au Palais des doges.
Pour aller plus loin
Pour tout connaître sur l’histoire du Carpaccio et bien plus:
Pourquoi sont-ils entrés dans l’Histoire – Stéphane Bern – avril 2019 – édition Albin Michel.