Un véritable Challenge
Aujourd’hui, la seule alternative pour faire barrage au coronavirus consiste à respecter les gestes barrières et à éviter les contacts. Or cette procédure s’avère bien souvent difficile à mettre en oeuvre dans les établissements recevant du public. Et c’est en particulier le cas pour les Hôtels, Bars, Cafés, Restaurants et autres structures d’accueil. La plupart du temps, les mesures anti-COVID sont contraignantes. De plus elles peuvent limiter l’offre de services proposés et ne permettent plus d’accueillir les clients dans des conditions optimales.
CISC – Un Comptoir Innovant
Lauréat de l’Innovation touristique, nous menons avec le soutien de la Région Occitanie et de la Communauté Européenne un projet de recherche et développement sur le comptoir du futur: CISC – Comptoir Intelligent Social Connecté. Il s’agit de repenser l’accueil dans les établissements qui reçoivent du public pour le rendre plus dynamique et interactif. L’objectif est d’offrir une expérience client inédite directement connectée aux services proposés localement.
Avec l’apport des nouvelles technologies (objets connectés, intelligence artificielle…) et l’étude de nouveaux matériaux, le comptoir CISC peut interagir à distance avec l’utilisateur de manière intelligente en évitant tout contact physique propice à la propagation de virus.
Un Consortium d’Experts
Le projet CISC est mené en partenariat avec l’ICAM (école d’ingénieurs généralistes), OpteamDesign (agence de design et d’architecture d’intérieur), Beenetic (spécialiste des objets connectés).
Nous avons réalisé plusieurs prototypes pour trouver les meilleures associations possibles entre matériaux et technologies utilisées. Les prototypes présentés aux différents salons nous permettent de prendre en compte les premiers retours des utilisateurs. Ce fut le cas pour le salon de l’innovation touristique ou lors de la nuit des chercheurs. Grâce à cette approche itérative, nous avons mis au point un premier Comptoir entièrement Interactif Sans Contact anti-covid.
La première campagne de tests à grande échelle organisée par l’ICAM a remporté un vif succès. Les premiers résultats seront présentés à la prochaine conférence internationale CHIRA (Computer Human Interaction Research and Applications) fin 2020.
A retenir
L’intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
Woody Allen
Mieux vaut penser le changement que changer de pansement.
Pierre Dac
Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.
Dalaï Lama
Là où il n’y a plus d’amélioration possible, le déclin est proche.
Sénèque
N’allez pas où le chemin vous mène, allez au contraire là où il n’y a pas de chemin et laissez une piste.
Ralph Waldo Emerson
L’homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent.
Alain